US – Cøast tø Cøast


The_Chaos_ChroniclesLost_PAradise_LOW_0000The Chaøs Chrønicles – Chapitre I – US Cøast to Cøast

US Cøast to Cøast nous emmène à la genèse du projet, à travers une Amérique à genoux.
Commencer par les États Unis semblait être une évidence. Ce pays est devenu depuis longtemps le miroir grossissant de l’occident.

Cette Chrønique est pensée en partie comme un “lost footage” mis en perspective avec des images actuelles afin de mettre en évidence un simple fait ; le pays, comme notre monde est toujours là, entreprenant chaque jour un peu plus, sa perpétuelle mutation.

“White trash beautiful” de Everlast donne le rythme, “Don’t worry, be happy” de Bobby Mac Ferrin, l’état d’esprit.

Cette première Chrønique est le début d’une véritable aventure. La route se pose comme une trame. Nous passons avec eux à travers le décor, dans une Amérique vacillante, aux bords de sa caricature. Suc- cession de lieux et de rencontres, tout prend alors un sens nouveau. A la fois familier et pourtant si différent.

Il y a une étrange récurrence de symboles, d’éléments, drapeaux, signes religieux. L’Amérique s’accroche à ses symboles comme pour mieux se prouver qu’elle existe. On observe également l’omniprésence des lieux à vendre, abandonnés. Puis, il y a les rencontres, parfois furtives, toujours inattendues…

Maÿliss et Lukas prennent la route pour la première fois dans ce pays en 2011 avec seulement 1000 dollars en poche et le minimum de matériel. Ils n’ouvrent une carte pour la première fois qu’au milieu du désert de la Death Valley. Ils commencent alors à prendre la mesure de leur ambitieux projet.

Le premier  voyage,  12 000 kilomètres d’ouest en est, se réalise sans filet. Ils dorment souvent dans la voiture. Ils lâchent prise et se laissent porter par leurs envies, sans aucun plan pré-établis si ce n’est que de ne pas s’attarder dans les mégapoles, éviter les routes trop balisées.

Ils ne cherchent rien et découvrent tout. Maÿliss et Lukas sont repartis  début 2015 dans l’est des États Unis et cherchent actuellement des fonds pour y repartir.

Un long métrage est en développement pour lequel nous recherchons un co- producteur et des diffuseurs.
Un livre – Photos + Textes – est en préparation. Nous recherchons des partenaires, et distributeurs.

Voir plus de photos sur Facebook

Produit par : BløwYøurMind prøduction
Filmé, Ecrit et dirigé par : Maÿliss & Lukas Zpira
Trailer  : Stef Bloch

map US ok

US – Cøast tø Cøast

The_Chaos_ChroniclesLost_PAradise_LOW_0000The Chaøs Chrønicles – Chapter I – US Cøast to Cøast

U.S. Cøast to Cøast brings us to the genesis of this project, as they cross from state to state, we discover an America on its knees.

To start the project in the U.S. seemed obvious since this country has been the magnifying glass of the West for some time.

This particular Chønicle is thought out as a type of lost footage, put in perspective with recent images to point out a simple fact;  he country still exists, is still here, just as we are, but in constant mutation.

Everlast’s «White trash beautiful» sets the rhythm, Bobby MacFerrin’s «Don’t worry be happy» sets the mood.

This first Chrønicle is the beginning of a great adventure. The road is laid out like a blueprint , we explore with them the foundation and see a shaky America, on the verge of caricature. A succession of places and encounters brings about a whole new meaning, a sensation so familiar yet so different.
There is a strong recurrence of symbols, elements, religious signs and flags. The country hangs on to its symbols to better prove to itself its own existence. We also observe the omnipresence of «for sale» signs, abandoned houses and deserted businesses, punctuated with unexpected and sometimes furtive encoun- ters.

Maÿliss and Lukas hit the american road for the first time in 2011, with only 1000$ in their pockets and minimal filming material, they take their first glance at a map in the middle of the Death Valley desert! It is then that they realize the scale of their ambitious project.

Their first trip will bring them from west to east, 12 000 kilometres with no safety net. They often sleep in the car, truly letting go and taking it one day at a time, the only plan is to not dawdle too much in the big cities and avoid the beaten tracks.

They don’t seek anything but find everything.

Maÿliss and Lukas took another trip to the U.S. in 2015, this time focusing on the east coast and are currently looking for funding to go again.

A long feature film is being edited and they are
seeking co-production and distribution.

They are preparing  a photo book with texts and are seeking partners and distributors.

Watch more photos on Facebook

Produced by : BløwYøurMind prøduction
Filmed, Written & Directed by :Maÿliss & Lukas Zpira
Trailer by : Stef Bloch

map US ok